Comité départemental de randonnée pédestre d'Ariège

Comité Départemental 

de Randonnée Pédestre de l’Ariège

Rando Santé®

Une pratique douce de la randonnée au service de votre santé

Les Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre proposent à travers leurs clubs labellisés un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique.

 

Les Clubs Rando Santé® de la FFRandonnée offrent ainsi une pratique douce de la marche parfaitement encadrée par des bénévoles spécialement formés à cette pratique.

 

Sont concernées par la Rando Santé® les personnes capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

Les personnes concernées par la Rando Santé® sont celles :

  • Atteintes d’une pathologie en cours de traitement.
  • Guéries ou en rémission mais encore fragilisées.
  • Suivant un traitement dans le cadre d’une affection de courte ou de longue durée.
  • Anormalement sédentaires.
  • Seules, isolées avec peu de repères sociaux.
logo rando santé

En Ariège, 3 clubs labellisés Rando Santé® et une vingtaine d’animateurs offrent un programme de sorties hebdomadaires caractérisées par leur ambiance conviviale et chaleureuse. Une attention particulière et aussi portée au patrimoine local.

 

Programmes habituels Rando Santé®

 

* Le prérequis obligatoire avant de pratiquer ce type d’activité est celui de consulter son médecin traitant qui en fonction de chaque situation : établira un certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, donnera des recommandations et des limites précises à cette pratique, utilisera la Rando Santé® comme partie intégrante de son arsenal thérapeutique.

Les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée telle la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

Logo CDRP09