Dimanche matin 9h, à La Grausse commune de Clermont, quatre randonneurs un peu spéciaux se préparent. GPS, dictaphone, appareil photo et tableau excel, tout est prêt, les collecteurs partent pour parcourir le GR78, jusqu’à Saint-Lizier…une vingtaine de kilomètres !
Bonne météo, la journée s’annonce magnifique mais pas question de marcher nez au vent en rêvassant, il s’agit d’enregistrer la trace GPX du parcours, de noter les points remarquables, de décrire le balisage existant et d’évaluer les caractéristiques et l’état du chemin.
Le GR78 file dans une jolie campagne de prés et de bosquets. L’équipe fonctionne bien, à chacun son rôle. Quelques rares rencontres apportent un peu de de distraction et à midi, le petit parc à l’entrée de Lescure offre bancs et ombre pour la pause déjeuner particulièrement bienvenue. Plus que huit kilomètres….il faut repartir !
Bientôt, la petite bastide de Montjoie et sa remarquable église fortifiée se profilent. Aïe, le balisage sur le terrain et le tracé sur le topo-guide ne coïncident pas…longue conversation avec un riverain, la situation est éclaircie.
Un dernier kilomètre sur route goudronnée et voilà Saint-Lizier, belle halte sur ce chemin du piémont pyrénéen vers Saint Jacques de Compostelle.
Il est 17h, la trace est bien enregistrée, la grille de collecte est remplie.
Belle et paisible randonnée, maintenant, ce sont les baliseurs qui devront œuvrer.