Comité départemental de randonnée pédestre d'Ariège

Comité Départemental 

de Randonnée Pédestre de l’Ariège

Nos actions
Slider

GR10, ravitaillement de la Cabane des Clarans

6 juin 2020, préparation et ravitaillement de la cabane des Clarans par l'Association des amis GRdistes et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Ariège.

La cabane des Clarans, un point stratégique sur le GR10.

Sur le GR10 dans la haute vallée d’Aston, une petite cabane anonyme et perdue dans la forêt fait l’objet de toutes les attentions de la part de l’Association des amis GRdistes et du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Ariège (CDRP09). Cette cabane presque inconnue des randonneurs locaux est un abri particulièrement apprécié par les GRdistes traversant les Pyrénées de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Situé dans un secteur sauvage totalement dépourvu de commerce de proximité et de structure d’accueil, ce grand abri est un maillon indispensable dans la chaine de progression des GRdistes itinérants.

Non seulement ce refuge est situé sur un point stratégique du GR10 mais il possède une particularité qui en fait un endroit unique en son genre puisqu’il appartient au CDRP09 depuis presque 50 ans.

Cabane des Clarans sur le GR10
Cabane des Clarans sur le GR10
Cabane des Clarans sur le GR10
Nettoyage de la végétation
Cabane des Clarans sur le GR10
Cabane des Clarans sur le GR10, Pierrette en plein nettoyage.

Nettoyage et ravitaillement de la cabane.

Après avoir été ravitaillée pendant de longues années par Fabrice SCHEFFER du petit gîte de Siguer (aujourd’hui fermé), cette cabane est aujourd’hui approvisionnée et entretenue par l’association des amis GRdistes. Eric CHAIGNEAU et Jean-Claude EMLINGER s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est capital de maintenir en état ce point d’accueil.

C’est par une belle matinée ensoleillée qu’Éric CHAIGNEAU, président de l’association des amis GRdistes (gr10.fr), Jean-Claude EMLINGER, président du CDRP09 et Pierrette EMLINGER se sont rendus à la fraîche pour procéder dans la bonne humeur et avec grand plaisir au nettoyage et ravitaillement de début de saison. Le nettoyage de la cabane a été fait de fond en comble, des vivres y ont été déposés et la végétation environnante taillée. Bien que le confort y soit relativement sommaire, il ne fait aucun doute que le futur GRdiste y trouvera un petit havre de paix et de tranquillité loin de la civilisation.

Cabane des Clarans sur le GR10
Le ravitaillement en cours.
Cabane des Clarans sur le GR10
La malle au trésor de la cabane.
Cabane des Clarans sur le GR10
" Chers amis GRdistes, on vous attend.. "

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de la cabane et de son ravitaillement merci de consulter le dossier de préparation de gr10.fr

Logo CDRP09