Comité Départemental de Randonnée Pédestre

Commission Sentiers Itinéraires

La commission Sentiers Itinéraires du CDRP09 a plusieurs objectifs importants. Ses prérogatives sont de gérer et de suivre les sentiers en matière de balisage et de collaborer avec le Conseil Départemental de l’Ariège pour la gestion des sentiers (PDIPR et SURICATE). Elle œuvre enfin à la mise à jour régulière des topoguides papiers édités par la FFRandonnée.

Mission Veille et Sécurité

Jean-Luc CANTELE, référent Suricate au CDRP09 membre des Isards de la Barguillère
Jean-Luc CANTELE, référent Suricate au CDRP09 membre des Isards de la Barguillère

« Suricate, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité. C’est la protection de l’environnement et plus particulièrement  la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre. »

 

Le CDRP de l’Ariège est en charge de la gestion des signalements faits par les randonneurs utilisateurs de cette plateforme. Elle se charge de répondre rapidement à la résolution des problèmes rencontrés.

Edition

Eric CHAIGNEAU, Président Asso Amis GRdistes www.GR10.fr - 06 83 61 48 49
Eric CHAIGNEAU, Président Asso Amis GRdistes www.GR10.fr - 06 83 61 48 49

On ne présente plus la mythique collection des Topo-guides FFRandonnée. Ils sont la garantie d’une visibilité nationale en terme de propositions de randonnées.

 

La mise à jour de ces topo-guides est une action importante du Comité. La commission Edition du CDRP09 veille ainsi à ce que ces documents puissent être revus et corrigés régulièrement.

 

 

Le numérique

Michel MORVAN, Responsable numérique CDRP09, membre des Passejaïres de Varilhes
Michel MORVAN, Responsable numérique au CDRP09, membre des Passejaïres de Varilhes

Afin d’assurer au mieux ses missions et faciliter la pratique pour les  randonneurs, la FFRandonnée s’est lancée dans un projet dit ‘numérique’. Il s’agit plus particulièrement de construire des outils communs, accessibles depuis Internet, ayant pour finalité de :

  • Gérer plus efficacement le réseau d’itinéraires agréés et homologués qu’elle aménage et entretient
  • Faire collaborer l’ensemble de ses équipes (baliseurs, animateurs, responsables d’associations…)
  • Faire participer la communauté des randonneurs pour la veille sur les sentiers et la qualification des données (signalement d’une modification d’un tracé suite à des intempéries, envoi de photos sur le terrain, évaluations de la difficulté des parcours, etc.).

Le balisage

Michel SOULEILS - Président de la commission Pratiques et Adhésions, Formateur CDRP09, Président des Passejaïres de Varilhes
Michel SOULEILS, Président de la commission Pratiques et Adhésions, Formateur CDRP09, Président des Passejaïres de Varilhes

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un “stade” qui compte aujourd’hui près de 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s’ajoutent 90 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par près de 8 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

 

Les campagnes régulières de balisages font partie des actions les plus remarquables attribuées au CDRP. La commission Sentiers Itinéraires du CDRP09 bénéficie pour ce faire d’un réseau solide de bénévoles actifs et généreux.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les actions de la Commission Sentiers Itinéraires du CDRP09 n’hésitez-pas a nous consulter. Si vous souhaitez vous aussi faire partie de nos équipes de bénévoles, vous serez également les bienvenus et nous ne manquerons pas de vous accompagner dans ce sens.

” Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. “

John Fitzgerald Kennedy