Comité Départemental de Randonnée Pédestre

953 km de sentiers balisés GR® en Ariège

Les GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnent une région (par exemple le GR® 561, qui parcours le littoral et les îles du Morbihan), ou traversent plusieurs départements (le GR® 4, d’Aubusson à Saint- Flour). Certains GR® suivent des tracés historiques comme les GR® 65 et 653, par exemple, sont empruntés tous les ans par les nombreux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

A la croisée des chemins, l’Ariège reste et restera un territoire privilégié pour la Grande Randonnée. L’Ariège, cette terre courage, accueille en son cœur de mythiques sentiers de grande randonnée (GR).

GR 78 - Le Chemin du Piémont Pyrénéen

Le GR®78 : le chemin des Piémonts Pyrénéen

Au départ de Carcassonne, le Chemin des piémonts pyrénéens parcourt successivement les départements de l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port.

chemin des bonshommes

GR®107 : Le chemin des Bonshommes

Cet itinéraire pyrénéen transfrontalier suit le Chemin des Bonshommes, un axe économique important du XIe au XVIe siècle unissant l’Ariège et le Berguedà en Catalogne et les traces des derniers cathares français dans leur fuite face à l’Inquisition française.

Image Sentier Cathare GR367

GR®367 – Le Sentier Cathare

Le sentier cathare est un chemin de grande randonnée permettant de réaliser la visite des châteaux dits cathares situés dans l’Aude et l’Ariège. Ce chemin est un itinéraire de très moyenne montagne facile d’accès.

GR7 sentier grande randonnée des vosges aux pyrénées

Le GR®7 Des Vosges aux Pyrénées

Le GR® 7, grand itinéraire à la trop modeste réputation, parcourt la France en une diagonale du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions et 18 départements.