La Fédération Française de Randonnée Pédestre, forte de 240 000 membres dans 3500 associations et clubs locaux, se devait d’être présente en Ariège, terre de randonnée. Comme ailleurs sur le territoire national, c’est son Comité Départemental qui la représente. Il se doit d’assurer les diverses missions que la Fédération s’est fixée.
Le comité est le porte-parole de la Fédération auprès de toutes les institutions ariégeoises aussi bien qu’auprès des randonneurs. Il fait la promotion des diverses pratiques de randonnée et des actions de la Fédération. Il participe activement aux diverses manifestations du département relatives à la randonnée.
Le CDRP apporte son soutien aux clubs de randonnées ariégeois et favorise les affiliations à la Fédération. Il permet l’accès de la pratique sportive à tous les publics par sa participation à la vie associative locale et à l’organisation de manifestations.
La formation est aussi une des missions importantes que s’est donnée la Fédération. Le Comité départemental est chargé de mettre en place sur son territoire les divers stages et outils s’adressant aux adhérents ou au public. Ce sont aussi bien des formations de randonneurs et d’animateurs que d’aménageurs de sentiers ou de baliseurs.
Par sa « commission sentiers », le comité est chargé du réseau des itinéraires de randonnée de l’Ariège. Il crée et fait homologuer les réseaux de GR®, GR® de Pays. Il crée et labellise également les itinéraires de Promenade et Randonnée, PR®. Il coordonne le travail des baliseurs bénévoles et joue le rôle d’expert auprès des collectivités locales.
Ces actions sont complétées par un rôle de veille et de sauvegarde des sentiers. Le Comité collecte les atteintes à l’environnement signalées par les randonneurs et les transmet aux organismes chargés de l’entretien des chemins.