La FFrandonnée et ses divers partenaires comme la FFCAM, le réseau Pyrénées vivantes ou les Fédérations espagnoles se sont vu attribuer un financement européen POCTEFA pour un projet de développement en commun de l’itinérance transfrontalière pyrénéenne. Ce projet ambitieux au doux nom de DESIR (pour Desarrollo Economico Sostenible a traves de la Itinerancia entre Refugios)) à une tête de file, la Fédération d’Aragon et plusieurs parties.
La FFRando, menée par le Comité de l’Ariège est responsable de la partie sentiers qui, en trois ans doit mettre en cohérence les sentiers des deux cotés de la frontière, harmoniser les balisages et mettre en place une documentation numérique complète. Ce développement de l’itinérance pyrénéenne transfrontalière s’appuiera sur le réseau des refuges et autres hébergements.
La première phase du projet DESIR consiste en un état des lieux des itinéraires transfrontaliers en vérifiant les correspondances des deux côtés de la frontière. Ce premier travail a permis de reprendre les contacts avec nos collègues des fédérations de Navarre, d’Aragon, de Catalogne ainsi que du gouvernement andorran et de créer ainsi des groupes de travail dans les diverses zones des Pyrénées. Ce contact avait été en grande partie perdu depuis le travail important effectué il y a quelques années et qui avait permis de créer les GRT® qui relient GR10 et GR11 et avait vu par exemple l’édition du topoguide GRT en Ariège.
Le projet DESIR a commencé pour nous à Bayonne par une réunion entre Navarre et Pyrénées Atlantiques, suivie par une réunion à Tarbes entre Aragon et départements 31, 64 et 65. C’est ce lundi 6 mai que s’est tenue à Foix la réunion entre Catalogne et les départements de l’Ariège et de la Haute Garonne.
Ces réunions techniques se termineront prochainement par le département des Pyrénées Orientales et la Fédération de Catalogne. Elles auront permis de faire un inventaire complet des itinéraires existants et des projets en cours, des faire des évaluations de fréquentation, ce sera la base des réflexions à venir.
Il est à noter l’ambiance studieuse mais aussi particulièrement sympathique de ces réunions, comme des retrouvailles d’amis séparés. De très bon augure pour la suite des travaux.