« J’aime la nature propre » : une journée de sensibilisation avec les élèves de Mazères

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Ariège s’est associé à la Fédération Départementale des Chasseurs, organisatrice d’une journée dédiée à la protection de l’environnement. 

L’événement « J’aime la nature propre », qui s’est tenu le 14 mars 2025 au Domaine des Oiseaux de Mazères, a mobilisé les élèves de l’école Victor Hugo autour d’activités pédagogiques et de chantiers de ramassage des déchets.

Dès 9h00, les enfants, encadrés par Léa Londeix (FDC 09), ont quitté leur école en collectant des déchets sur leur trajet. Ils ont ensuite participé, entre 10h30 et 12h30, à quatre ateliers éducatifs : la chaîne alimentaire et les déchets (Léa Londeix), le tri sélectif (Jean-Claude Emlinger et Maxime Hadjadj – FFRandonnée Ariège), la découverte du musée des oiseaux (Élodie Fassy – Domaine des Oiseaux), et un jeu des 7 familles.

Après une pause pique-nique, l’après-midi, les élèves ont été divisés en deux groupes pour des chantiers de ramassage des déchets, clôturant cette journée d’engagement en faveur de la nature.

Cette initiative a permis aux enfants de mieux comprendre l’importance du respect de l’environnement et de l’impact des déchets. 

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Ariège est ravi d’avoir pu participer à cette journée organisée par la Fédération des Chasseurs et réaffirme son engagement dans la préservation des espaces naturels.


logo FFRandonnée Ariège