La semaine dernière, les élèves de 1ère en bac professionnel GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du lycée agricole de Pamiers ont participé à une formation pratique dédiée à l’entretien et à l’aménagement des chemins de randonnée.
Particulièrement investie dans les actions locales liées à la gestion et à l’aménagement des espaces naturels, cette filière a pris part à une formation « baliseur » organisée sur deux jours, associant apports théoriques et mise en situation sur le terrain. Cette initiative s’inscrit dans une démarche concrète de transmission des savoir-faire indispensables à la pérennité des itinéraires de randonnée.
La formation s’est déroulée sous l’encadrement du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Ariège (CDRP 09), soutenu par plusieurs acteurs du territoire qui étaient présents : Quentin Michelon (directeur secteur agences du Crédit Agricole Sud Ariège), Corinne Cassé (caisse du Crédit Agricole de Pamiers), Alain Rocher (président de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège-Pyrénées), Céline Mirosa, chargée de l’entretien des sentiers à la CCPAP, ainsi que Maxime Joulot, professeur au lycée agricole de Pamiers.
Il s’agissait de la deuxième formation de ce type menée conjointement par l’équipe des baliseurs du CDRP 09, du club de randonnée Les Passejaires de Varilhes, confirmant la volonté de structurer et de pérenniser cette action. La formation a été assurée par Pierrette Emlinger et Michel Souleils, avec l’appui de deux bénévoles supplémentaires, Michel Morvan et Serge Goudeau, intervenus lors de la phase pratique sur le terrain, autour de l’abbaye de Cailloup, à Pamiers, à l’issue de la partie théorique.
Après une première session financée par le Crédit Agricole, cette seconde formation a bénéficié du soutien financier de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), illustrant l’importance d’un engagement partagé entre collectivités, acteurs associatifs et monde de l’enseignement.
Au-delà de l’apprentissage technique du balisage, cette formation contribue à sensibiliser les futurs professionnels à la responsabilité collective que représente l’entretien des sentiers, éléments essentiels de l’attractivité touristique et du cadre de vie du territoire ariégeois.