Une convention est signée entre les deux partenaires : les formateurs fédéraux partagent leur expérience en création et balisage de sentiers, de leur côté les élèves du Lycée font leurs travaux pratiques en entretenant des itinéraires de randonnée.
Ces 6 et 7 mai vingt lycéens de Pamiers encadrés par leur professeur sont venus travailler sur le sentier « du Bec d’aigle », un chemin créé lui-même il y a quelques années par les enfants de l’école de Dalou et le club des Passejaïres de Varilhes suivant le programme de la FFRando « un chemin une école ». Ce protocole avait été suivi par les écoliers pour créer cet itinéraire avec leurs encadrants et produire le topoguide original correspondant.
Ce printemps le sentier était très embroussaillé, il avait également besoin d’un réaménagement sur certains passages. Avec l’accord de la municipalité, la classe de première GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) a pris en charge ce chantier. Le résultat est parfait malgré le mauvais temps qui a rendu le travail plus difficile. Le sentier et les plateformes d’observation ont été débroussaillés mais aussi des marches d‘escalier ont été aménagées sur des endroits glissants. Bravo à ces jeunes gens et à leurs formateurs, le travail a été apprécié par les représentants du comité et de la municipalité venus sur le site à la fin des travaux.