Bien avant la naissance de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et la création des Comités Départementaux de Randonnée, il existait depuis 1947 une structure sur le plan national qui s’appelait Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR). Cette structure réunissant le Touring Club de France, le Camping Club de France, le Club Alpin Français, le Club Vosgien, les Excursionnistes Marseillais, les mouvements de scoutisme et des auberges de jeunesses a eu pour but de développer partout en France des sentiers de Grande Randonnée (GR). De cette organisation est née le 22 avril 1978 la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) qui reçu l’agrément du ministère de l’Environnement pour son rôle dans la sauvegarde de l’environnement. En 1985, elle devint une fédération sportive agréée par les pouvoirs publics.
Au début des années 80, la toute jeune FFRP imposa à l’ensemble des départements français de mettre en place leur CDRP avant 1983. L’Ariège fut un département précurseur en la matière. Sous l’égide de la FFRP et de Jeunesse et Sports elle créa son Comité dés 1982. Une fois les comités en place, les délégations du CNSGR (délégués départementaux) restèrent en place pour une période transitoire de 3 ans durant laquelle les délégués départementaux travaillèrent aux côtés des Présidents des tout nouveaux CDRP.
Dates clés :
1982 : Jean-Claude RIVERE et Bernard DELAY
1993 : Michel GRASSAUD
1997 : Jean-Claude MARFAING
2000 : Gabriel VILLE (intérim)
2001 : Richard DANIS
2019 : Jean-Claude EMLINGER
Depuis sa création, le CDRP09 n’a eu de cesse d’œuvrer activement dans la création et la promotion de ses itinéraires balisés. Aujourd’hui, grâce à son travail réalisé en étroite collaboration avec les acteurs locaux du tourisme ariégeois (communes, offices de tourisme, com-com, agence de développement touristique (ADT) et conseil départemental), l’Ariège est dotée d’un riche réseau de sentiers de randonnée.
Déjà pourvue de plusieurs grands itinéraires, comme le prestigieux GR10®, le GR7® en cours de finition, le GR78 – Chemin de Piémont®, le GR107 – Chemin des bonshommes® et six grands tours de pays (GRP®), l’Ariège est également dotée d’un réseau dense de chemins de promenades et de petites randonnées (PR®) ainsi que de nombreux chemins d’écoliers (Un Chemin, une école®).
Dates clés :
Le Comité est sur le bon chemin ! Il est le référent en matière de randonnée auprès des pouvoirs publics locaux grâce à la notoriété de sa Fédération reconnue de tous les ministères. En Ariège, ses actions sont menées aux côtés des collectivités territoriales pour l’aménagement et le développement des sentiers de randonnées et il est présent sur de nombreux événements liés à la randonnée (forums, stands, salons, animations, festivals, etc).
Son engagement avec l’ADT lui permet d’axer ses efforts sur la promotion de la randonnée. Elle participe ainsi au développement économique et touristique de son département.
Souhaitons-lui longue vie !