Comité départemental de randonnée pédestre d'Ariège

Comité Départemental 

de Randonnée Pédestre de l’Ariège

animation randonnée
Formations
Animateur
Slider

Formations des animateurs

Depuis janvier 2019, la FFRandonnée propose un nouveau cursus de formation où une place importante est accordée à l’animation d’un groupe et où une partie de la formation est donnée à distance.

 

4 formations (3 brevets fédéraux et 1 certificat d’animateur) diplômantes sont dispensées, elles pourront être suivies d’une ou de plusieurs des 6 spécialisations programmées.

  • Brevet fédéral d’animateur de marche nordique.
  • Brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre.
  • Brevet fédéral d’animateur de longe côte/marche aquatique.
  • Certificat d’animateur de randonnée de proximité.

Pour en savoir plus sur la formation des animateurs consultez le document officiel de la FFRandonnnée  sur les cursus de formations animateur.

logo brevet fédéral animateur de marche nordique
logo brevet fédéral animateur de randonnée
logo brevet fédéral animateur longe côte
L’animateur de marche nordique anime des séances de marche nordique en autonomie et bénévolement auprès de tous publics sur des parcours connus ou reconnus.
L’animateur en randonnée pédestre anime des randonnées en autonomie et bénévolement auprès de tous publics, sur itinéraires balisés et non balisés et pour une durée pouvant atteindre plusieurs jours. En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés et dans le respect de la cotation fédérale.
L’animateur de longe côte/marche aquatique anime des séances en autonomie et bénévolement auprès de tous publics sur un itinéraire adapté connu ou reconnu, dans les différentes conditions de mer et de météo.
logo certificat d'animateur de randonnée
Le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnée pédestre se déroulant sur une journée maximum. À la fin de la formation, l’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement auprès de tous publics, sur des itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risques de la cotation fédérale et sur une journée au maximum.
nouveaux diplomes et spécialisations
Logo CDRP09