La commission Sentiers Itinéraires du CDRP09 a plusieurs objectifs importants. Ses prérogatives sont de gérer et de suivre les sentiers en matière de balisage et de collaborer avec le Conseil Départemental de l’Ariège pour la gestion des sentiers (PDIPR et SURICATE). Elle œuvre enfin à la mise à jour régulière des topoguides papiers édités par la FFRandonnée.
« Suricate, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité. C’est la protection de l’environnement et plus particulièrement la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre. »
Le CDRP de l’Ariège est en charge de la gestion des signalements faits par les randonneurs utilisateurs de cette plateforme. Elle se charge de répondre rapidement à la résolution des problèmes rencontrés.
La mission est de valider et de faire le suivi des séjours qui relèvent de l’immatriculation tourisme. (plus de 2 nuitées, hors itinérance).
Afin d’assurer au mieux ses missions et faciliter la pratique pour les randonneurs, la FFRandonnée s’est lancée dans un projet dit ‘numérique’. Il s’agit plus particulièrement de construire des outils communs, accessibles depuis Internet, ayant pour finalité de :
Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un « stade » qui compte aujourd’hui près de 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s’ajoutent 90 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par près de 8 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.
Les campagnes régulières de balisages font partie des actions les plus remarquables attribuées au CDRP. La commission Sentiers Itinéraires du CDRP09 bénéficie pour ce faire d’un réseau solide de bénévoles actifs et généreux.
Pour en savoir plus sur les actions de la Commission Sentiers Itinéraires du CDRP09 n’hésitez-pas a nous consulter. Si vous souhaitez vous aussi faire partie de nos équipes de bénévoles, vous serez également les bienvenus et nous ne manquerons pas de vous accompagner dans ce sens.